(Article en construction)
Quand on débute un jeu, on ne peut pas être un boss, normal me direz-vous : "Il faut s'adapter au gameplay, etc.". Dans
World of Warcraft, on a beau jouer beaucoup d'heures, et bien...on peut s'améliorer mais on ne sera pas LE boss, voire on pourra toujours ne pas comprendre les finesses du jeu.
D'ailleurs ce n'est peut-être plus uniquement ainsi que se positionne la nouvelle génération de jeu. En effet, les jeux vidéo ne sont plus réservés qu'aux "
no-life". Le public s'est élargit, c'est un fait (je pense notamment à la
gente féminine). On peut envisager ce jeu sous plusieurs aspects, même s'il y a une pression mise en place par les vrais gamers.
Bref, cela étant qu'au début il faut un temps d'adaptation, le temps de prendre connaissance de plein de petites choses. Nous sommes tous passés par là à un moment lorsque nous avons débuté ce jeu vidéo de la famille des
MMORPG (à vos souhaits). Mais la culture de WoW, qui est arborée par une élite, a vite fait de vous montrer que vous, jeunes débutants, vous êtes inférieurs car vous ne savez pas des choses jugées "basiques". Se met alors en place un phénomène de stigmatisation et l'on vous colle une étiquette "noob". Au pire si vous n'êtes pas ignorés vous pouvez être victimes de pratiques assimilables à l'humiliation publique. L'information quant à votre faible niveau circule par le bouche à oreille (si j'ose dire), et si vous avez le malheur de faire une erreur lors de parties en groupe, beaucoup de cercles de joueurs se ferment à vous. Vous êtes alors exclus.
Solutions : soit trouver d'autres exclus et monter tout un club, soit rejoindre un club déjà en place. C'est tout ? Hum...en fait tous les joueurs ne sont pas aussi cruels. Il y en a beaucoup qui prennent du temps pour apprendre les ficèles de WoW à certains arrivants. Vous pouvez alors vous retrouver dans ce que l'on peut rapprocher d'une relation entre un disciple et un précepteur. Cela passe souvent entre autre par un usage correct du langage, et par extension de l'écrit. Au-delà de cela, il y a une relation de respect qui s'établit, et une sorte de solidarité intergénérationnelle.
Voilà une rapide analyse du processus de socialisation des nouveaux joueurs, qui met en lumières quelques modalités de l'admission de l'individu en tant que membre de cette communauté virtuelle.